Politique nationale de réussite éducative

Politique nationale de réussite éducative

Banniere_consultations_publiques_reussite_educative

Dans le but de bâtir son mémoire sur la politique nationale de réussite éducative, l’AQPDE a d’abord consulté. Dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, l’Association québécoise du personnel de direction des écoles a invité ses membres à participer à une journée de réflexion sur l’élaboration de la politique nationale en Éducation qui a eu lieu le lundi 17 octobre 2016 à l’Auberge Godefroy de Bécancour.

Pour l’occasion, la sous-ministre à l’Éducation, Mme Sylvie Barcelo, est venue présenter aux directions d’école, les trois axes sur lesquels le ministère s’est arrêté pour établir sa nouvelle politique, axes qui ont permis ensuite de développer des pistes d’action concrètes. Une consultation qui tombe à point pour les membres de l’AQPDE. Dans l’optique où les plus récentes recherches identifient unanimement le leadership de la direction d’école comme étant le 2eme facteur d’influence de la réussite des élèves, il serait plus que justifiable de voir les directions d’école incluses dans les futures champs intervention de la nouvelle politique.

Les résultats de cette journée très enrichissante ont donc permis d’établir les bases du mémoire de l’Association.

Vous pouvez voir une copie du MÉMOIRE ICI.

 

Sed justo vulputate et, lobortis augue Sed justo vulputate et, lobortis augue Sed justo vulputate et, lobortis augue

Les membres de l’AQPDE réunis en équipe de travail

LA CONSULTATION NATIONALE :

Le 1er décembre 2017, c’est au Centre des Congrès de Québec que l’AQPDE participe à la Consultation nationale sur la réussite éducative en présence du premier ministre Philippe Couillard et du ministre de l’Éducation.  La présidente de l’AQPDE se démarque, sa  présentation est remarquée autant par le ministre que par les autres acteurs du milieu de l’éducation réunis sur place. La proposition de créer un poste de chercheur en chef  trouve écho au sein du gouvernement qui ne demande qu’à en savoir d’avantage. La récente Mission Québec-Ontario inspire une recommandation qui suggère la création de l’Office québécois d’évaluation de la qualité de l’éducation qui aurait comme mandat de déterminer et de suivre les indicateurs de réussite et de persévérance en éducation. La mise en place d’un dossier informatique de l’élève qui le suivrait tout au long de sa formation, qui colligerait des informations sur son cheminement scolaire ont tout aussi attisés la curiosité des acteurs présents.

 

Vous pouvez voir les 3 communiqués de presse diffusés lors de cet événement

Un Chercheur en chef

Un Office québécois d’évaluation de la qualité de l’Éducation

L’heure est aux diagnostics

 IMG_0259

La présidente de l’AQPDE prend la parole lors de la Consultation nationale sur la réussite éducative