Mission Ontario – Québec

Mission Ontario – Québec

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AU COEUR DU SUCCÈS ONTARIEN

 

Mise en contexte

Les progrès fulgurants de l’Ontario en matière de diplomation sont indéniables. « En 2014, le taux d’obtention de diplôme en moins de cinq ans après le début des études secondaires était de 84 %, ce qui correspond à 16 points de pourcentage plus élevés qu’en 2004, alors qu’il se situait à 68 %. ». Cela dit, au Québec, nous ne sommes pas en reste, nous avons aussi fait des progrès significatifs, nous sommes passés d’un taux de diplomation de 68,6 % en 2006-2007 à 77,7 % en 2014-2015.

Il n’y a pas de miracle ontarien ni de recette ontarienne en éducation. Par contre, il y a une stratégie en Ontario, une stratégie appuyée sur des données probantes, des connaissances scientifiques et expérientielles. De plus, cette stratégie fut initiée au plus haut niveau de l’état ontarien, par l’ex-Premier ministre Dalton McGuinty et sa successeur, la première ministre Kathleen Wynne a gardé le cap. Selon Micheal Fullan, éminence grise du renouveau ontarien en éducation, « le développement du leadership des directeurs d’école […] constitue un facteur important de cette réussite » et « après les enseignants et la qualité de leur enseignement, le leadership des directions constitue le principal facteur d’amélioration de la réussite des élèves ». la table est mise!

Ainsi, pour penser changer les choses et monter d’un cran nos aspirations pour les jeunes Québécois, il faut se permettre de travailler à visière levée et questionner nos pratiques d’un bout à l’autre du continuum de services, et spécifiquement pour l’école, son offre de service et de formation.

Objectifs du projet

Convier des acteurs clés de la réussite des élèves à réfléchir ensemble sur l’amélioration de nos pratiques dans un continuum de services qui vise la réussite de tous à l’aune du succès ontarien :

  • Soutenir la réflexion des directions sur leurs rôles centraux dans les conditions de réussite des élèves ;
  • Développer des outils de formation et rendre accessibles, au plus grand nombre, des contenus appuyés sur de solides connaissances scientifiques et des pratiques éprouvées.

De plus, le projet vise aussi à soutenir les réflexions stratégiques du ministère de l’Éducation et du gouvernement dans le développement d’une Politique de la réussite éducative. Appuyer par des universitaires, le projet s’articule en trois grandes phases :

Phase 1   —    Mission   exploratoire   : Découvrir   les   réalités et   repérer les initiatives probantes (octobre 2016)

  • Aller à la rencontre des acteurs et des actions en Ontario à la source des succès de la province ;
  • S’imprégner et comprendre les dynamiques d’actions et de collaborations des acteurs ;
  • Repérer, tout particulièrement, les initiatives probantes sur lesquelles nous souhaiteront investiguer au niveau des écoles et du rôle spécifique des directions d’établissement ;
  • Cibler des partenaires de collaborations et convenir d’un partenariat de collaboration.

Phase 2   —   Structurer un réseau collaboratif et développer une expertise (novembre 2016 à novembre 2017)

  • Documenter différentes initiatives et mesures qui font la différence ;
  • Produire quelques analyses comparées et repérer les pistes prometteuses ;
  • Développer, pour les directions d’établissement, du perfectionnement inspiré des pratiques et des données probantes en Ontario.

Phase 3   —   Mutualiser et promouvoir des voies de réussite

  • Lancer quelques expérimentations au Québec en collaboration avec nos partenaires ontariens ;
  • Développer des outils de valorisation et des transferts à diffuser dans les réseaux ;
  • Développer les compétences professionnelles des directions d’établissement ;
  • Partager les fruits des travaux de la coopération avec les acteurs de la réussite.

MEMBRES DE LA DÉLÉGATION

Danielle Boucher – Présidente – Association québécoise du personnel de direction des écoles

Claude St-Cyr – Directeur de projet – Fondation Lucie et André Chagnon,

Éric Demers – Coordonnateur de la Mission

Carl Langelier – Directeur des communications et affaires publiques – AQPDE

Louise Létourneau – Directrice – École Notre-Dame, CS des Patriotes

Brigitte Allard – Directrice – École secondaire de la Cité, CS de la Capitale

Geneviève Soucy – Directrice – École secondaire Chanoine Beaudet, CS Kamouraska-Rivière-du-Loup, Directrice

Marie-Josée Fecteau – Directrice – Polyvalente Benoît Vachon, CS de la Beauce-Etchemin

Sonia Roberge – Directrice – École de la Passerelle, de la Pierre Douce, du Perce-Neige, CS des Appalaches

Yves Sylvain – Sous-ministre adjoint – Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Michel Janosz – Chercheur École de Psychoéducation Université de Montréal, Directeur

Pierre Lapointe – Chercheur Université de Montréal, Professeur titulaire

Anthony Bellini – Directeur général, Commission scolaire Marie-Victorin

LA DÉLÉGATION A RENCONTRÉ :

  • Rencontre avec le Conseil scolaire Viamonde et la direction de l’École élémentaire Charles-Sauriol
  • Rencontre avec la direction et le surintendant de l’École secondaire Toronto –Ouest
  • Rencontre au ministère de l’Éducation de l’Ontario, Comités d’amélioration du système d’éducation de l’Ontario et de stratégie ministérielle de développement du leadership. (Denise Dwyer, sous ministre, adjointe de la Division du leadership et du milieu d’apprentissage et Ruth Swan, agente d’éducation, Division du leadership et du milieu d’apprentissage)
  • Rencontre avec l’ADFO – Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes
  • Rencontre avec l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
  • Rencontre avec l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation
  • Participation au panel de clôture du congrès The Quest (York District Regional School Board)
  • Rencontre privée avec l’éminent Michael Fullan

Une première à l’AQPDE, des directeurs généraux assistent au compte rendu de la Mission

Le mercredi 22 février, l’AQPDE a reçu dans ses nouveaux bureaux à Québec, les directrices et directeurs généraux des commissions scolaires dont les membres sont à l’AQPDE.

L’événement a permis à nos invités de rencontrer les employés de l’AQPDE, nos 12 présidents de section ainsi que la délégation qui s’est rendue en mission en Ontario en novembre dernier.

C’est dans une ambiance cordiale que nos invités ont fait la tournée des nouveaux bureaux avant de prendre place dans la salle de conférence pour une présentation sur la Mission Ontario-Québec. « Je suis impressionnée de nous voir réunis tous ensemble autour d’un sujet majeur qu’est la réussite de tous les élèves, et d’autant plus fière de voir l’enthousiasme qu’a suscité cet événement. Une belle soirée de partage et d’échanges fructueux, » a mentionné la présidente de l’AQPDE, Danielle Boucher.

Présentation de la Mission Ontario-Québec

Pour l’occasion, nous avons eu le privilège de pouvoir compter sur la présence de la sous-ministre adjointe à l’éducation Mme Anne-Marie Lepage, de M. Francis Gauthier, directeur général des politiques et de la performance ministérielle ainsi que de M. Claude St-Cyr, directeur de projet à la Fondation Lucie et André Chagnon.

Lors de cette soirée, plusieurs thèmes ont été abordés : vision et leadership du ministère ontarien, leadership des directions d’établissement et des directions de l’éducation, culture collaborative et évaluation.

« C’est un moment historique pour nous! Et nous espérons que cela devienne un rendez-vous annuel, » a conclu la présidente.