ENTENTE DE PRINCIPE ACCEPTÉE

LE CONSEIL DU TRÉSOR CONFIRME L’ACCEPTATION DE L’ENTENTE

 

Le 16 décembre dernier, les membres de l’AQPDE se sont prononcés à forte majorité en faveur de l’entente de principe survenue avec le Secrétariat du Conseil du Trésor. Après avoir soumis notre position au SCT, il nous aura fallu attendre de voir le positionnement des 16 autres regroupements, coalitions, associations qui négociaient aussi de façon globale les éléments de vos conditions de travail. Or, nous sommes heureux de vous annoncer que le 17 décembre, nous avons reçu conformation du Conseil du trésor, que l’entente de principe a été acceptée par l’ensemble des groupes. Les différents volets de l’entente que nous vous avons présentés seront mis en application.

Vous devez savoir qu’il s’agissait d’une première en matière de négociation avec l’ensemble des cadres de la fonction publique. Plutôt que d’appliquer sous forme de décret ce qui a été consenti aux autres groupes du secteur public, le gouvernement a décidé de s’asseoir et de négocier directement avec les groupes concernés. Nous nous devons de saluer ce processus de discussions qui a été initié pour une première fois dans l’histoire des relations de travail entre le gouvernement et ses cadres. Bien que nous ayons dû travailler dans un délai extrêmement limité, nous avons démontré la faisabilité de cette nouvelle façon de faire et la capacité d’en venir à une entente satisfaisante pour toutes les parties impliquées.

Cette entente n’empêche pas de rappeler au gouvernement que le 3,5 % accordé pour travailler sur le correctif des échelons salariaux, n’est que pour nous une bonne première étape et que les solutions qui seront apportées ne régleront pas la problématique dans son entièreté. À cet égard, nous espérons que les travaux se poursuivront au-delà de 2020 pour terminer ceux amorcés en 2017.

L’AQPDE est satisfaite du résultat dans ce dossier, particulièrement en ce qui a trait au régime de retraite et son déficit. Pour la problématique des écarts salariaux que nous vivons, déjà une table de travail a été convoquée, car l’objectif est un premier versement le 1er avril 2017.

Merci à vous toutes et tous pour votre présence aux différentes assemblées. Votre participation est importante et nous aide à bien vous représenter.