Colloque 2018

Colloque 2018

Directions d’établissement engagées pour la réussite

Inscrivez-vous maintenant

Les places sont limitées ! Inscrivez-vous rapidement !

 

Lieu de l’événement :
Palace Royal
775, avenue Honoré-Mercier
Québec (Québec)
G1R 6A5

Pour réserver votre hébergement : 1 800 567-5276
Numéro du groupe : 4672407

Coûts : 168 $ + tx

Dimanche 14 octobre

Lundi 15 octobre

Depuis plus de 50 ans, la notion de stress au travail a pris des proportions considérables que ce soit dans les recherches ou dans les interventions au travail. Les dernières découvertes dans ce domaine nous amènent maintenant à considérer aussi la notion de bien-être et non seulement la détresse, le tout à l’intérieur d’une approche globale de santé psychologique au travail, conformément à la position de l’Organisation Mondiale de la Santé qui stipule que la santé s’appréhende non seulement par l’absence d’états négatifs (détresse), mais aussi par la présence d’états positifs (bien-être). On retire, la plupart d’entre nous, un certain état de bien-être au travail, mais lorsque le niveau de détresse devient plus élevé que l’état de bien-être, le burn-out n’est plus très loin. Cette communication mettra l’accent sur l’état actuel de la santé psychologique des directions d’école au Québec ainsi que sur les mesures de prévention de la détresse et les mesures de développement du bien-être au travail au niveau individuel et organisationnel. Ainsi, il faut agir sur le stress et la détresse au travail, mais aussi sur le bien-être afin de rejoindre l’ensemble des employés dans une perspective de bien-être.

Luc Brunet Ph.D

Professeur titulaire au département De psychologie, Travail et Organisation, Université de Montréal

À la fin de son doctorat (Ph.D),  le professeur Brunet a travaillé de 1979 à 1980 en tant que psychologue du travail  à l’intérieur d’une grande compagnie de télécommunication au Canada. Par la suite, il est entré au département d’administration de l’éducation de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal où il a œuvré comme professeur des cours en psychologie du travail et en gestion des ressources humaines appliqués au domaine de la gestion des institutions d’enseignement. Il a aussi été tour à tour responsable du programme d’étude en administration de l’éducation, du programme Ingénierie de la formation et vice-doyen aux ressources humaines avant de revenir comme professeur au programme de psychologie du Travail et des Organisations au département de psychologie en 2001.  M. Brunet est aussi auteur ou coauteur de 16 livres et de plus de 100 articles en psychologie du travail et des organisations ainsi qu’en administration de l’éducation, il a aussi présenté une centaine de communications scientifiques et professionnelles au niveau national et international. Son dernier livre « le climat de travail : au cœur de la dynamique organisationnelle » publié aux Éditions EMS en 2016 a obtenu le prix de Labellisation du Ministère de l’Éducation Français en 2017 (Paris : France). Ses recherches et interventions portent sur la santé psychologique au travail, le harcèlement psychologique, le climat organisationnel, le mitan de la vie, la gestion psychologique des conflits et l’efficacité des organisations. Il est aussi professeur associé à l’Université de Mons en Belgique et membre de l’Association International d’Audit Social (Paris). Il donne fréquemment des entrevues à la télévision, la radio et les journaux.

Luc Brunet

Les clés de la réussite pour la direction d’établissement c’est l’équilibre entre le corps, la tête et l’esprit – le choix des ateliers visera à bonifier ces 3 aspects. Le choix des ateliers se fera sur place le 15 octobre.

Vous recevrez dans l’Infolettre les descriptions et les animateurs des ateliers (entre 5 à 7 choix).

Les clés de la réussite pour la direction d’établissement c’est l’équilibre entre le corps, la tête et l’esprit – le choix des ateliers visera à bonifier ces 3 aspects. Le choix des ateliers se fera sur place le 15 octobre.

Vous recevrez dans l’Infolettre les descriptions et les animateurs des ateliers (entre 5 à 7 choix).

Une conférence de Karine Champagne, c’est une aventure qui touche tous les sens. Musique, vidéos et photos appuient la présentation qui démontre à quel point l’état d’esprit peut faire une différence dans la réalisation de ses objectifs.

La dépression a été un rituel de passage qui lui a permis de découvrir qui elle est vraiment. La guérison est passée par le mouvement, puisque le mouvement entraîne le changement, que ce soit pour le corps l’âme ou l’esprit. Forte de cette expérience, elle a lancé un mouvement : Karine et ses mère-veilleuses où elle invite les femmes à BOUGER, à se dépasser afin d’être bien dans son corps, sa tête et son cœur…

  • Oser
  • Énergie
  • Courage
  • Avancer
  • Résilience
  • Responsabilité

À l’aide d’expériences personnelles, Karine aborde tous ces thèmes. Du rire aux larmes, toute en authenticité, elle incite les gens à développer leur « compte-habileté », c’est-à-dire leur capacité à compter sur eux-même. Elle les amène à se questionner sur ce qu’ils veulent dans la vie et à oser faire les pas pour se rendre au sommet. Peu importe la hauteur du sommet!

Chaque obstacle est une invitation à grandir, à apprendre et à devenir l’étoile de sa vie.

Karine ne rapporte plus la nouvelle, elle rapporte la magie de la Vie.

 

Karine Champagne

Conférencière, coach et entrepreneure.

Karine Champagne a eu deux vies professionnelles

La première, celle de journaliste – lectrice de nouvelles pour TVA/LCN/TVA SPORTS. Un métier passionnant que Karine a eu le privilège d’exercer pendant 21 belles années.

Parmi les faits marquants de son parcours professionnel : Le déluge du Saguenay, la tragédie des Éboulements, l’enquête du coroner sur cet événement, l’OTS de St-Casimir, l’ouverture de TVA SPORTS et quelques célèbres bloopers !

En 2015, son amour des communications et sa passion pour l’humain la poussent à faire ce que personne ne comprend. Elle quitte la sécurité d’emploi et démissionne de la station de télévision. Avec son bagage personnel et professionnel, elle devient conférencière, coach et entrepreneure. Une deuxième carrière débute et en moins de deux ans, Karine a donné des conférences au Québec, au Nouveau-Brunswick et à Paris et connait du succès avec ses formations en ligne.

Son histoire est parsemée d’embûches qu’elle transforme systématiquement en apprentissage.

Son évolution personnelle et professionnelle a débuté en 2011 lorsque la dépression l’a mis KO. Un rituel de passage, dit-elle. Karine qui est à ce moment sédentaire se métamorphose tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avec discipline et conviction, Karine renonce à la sédentarité. Elle s’entraine et se qualifie pour les Championnats du monde de triathlon. Elle deviendra Ironman, marathonienne, atteindra le sommet du Kilimandjaro, du Machu Picchu et parcourra le Groenland en Kayak et en trek. Au même moment Karine fonde le mouvement Karine et ses mères-veilleuses ou elle encourage 34 000 femmes à utiliser le sport comme puissant antidépresseur et lance son entreprise de coaching en ligne.

 Tout ce que ça prend, c’est 20 secondes de courage

Document à venir