COLLOQUE DES MEMBRES DE L’AQPDE – AVRIL 2017

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LES PRATIQUES COLLABORATIVES : UNE VOIE POUR LA RÉUSSITE

QUAND : le 27 avril 2017 : Hôtel Québec Inn 7175, boulevard Wilfrid-Hamel Ville de Québec, QC G2G 1B5 Avril sera un moment parfait pour prendre le temps de se réunir et de faire le point sur l’année 2016. Au cours des 12 derniers mois, une multitude d’événements sont venus bouleverser le milieu de l’éducation, le projet de loi 105 et son comité de répartition des ressources, la consultation nationale sur la réussite éducative, les négociations de nos conditions de travail et j’en passe. Quel interprétation doit-on faire de ces modifications à la LIP? Comment les intégrer dans notre milieu de travail. Nous voulons partager avec vous les éléments qui nous ont particulièrement interpellés et qui ont ponctué toutes nos discussions. Nous sommes convaincus que vous serez intéressés d’apprendre dans quel contexte nos collègues ontariens exercent leur profession et en même temps, c’est une excellente opportunité de faire le point sur tout ce qui se fait au Québec en lien avec la réussite des élèves. Vous trouverez ici le projet d’horaire de la journée ainsi que le lien pour vous inscrire. Je vous attends en grand nombre!

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Horaire de la journée

8 h 00 – Accueil 8 h 30 – Mot de bienvenue de la présidente Danielle Boucher

8 h 45 – Présentation de la Mission Ontario-Québec : groupe de directions d’établissement

9 h 30 – Les ingrédients pour mettre en place des pratiques collaboratives gagnantes : Michel Janosz, directeur École de Psychoéducation Université de Montréal

10 h 15 – Pause santé

10 h 35 – Les pratiques collaboratives au Québec : Claude St-Cyr, responsable du projet CAR à la Fondation Lucie et André Chagnon et Pierre Lapointe, professeur titulaire Université de Montréal

12 h 00 – Dîner

13 h 00 – Le comité de répartition des ressources : M. Serge Bergeron, consultant

14 h 45 – Pause

15 h 15 – Poursuite des travaux

16 h 00 – Fin de la journée

16 h 30 – Coquetel d’inauguration des nouveaux locaux de l’AQPDE

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : https://www.eventbrite.com/e/colloque-des-membres-de-laqpde-avril-2017-tickets-31717333398

*La vente se termine 20 avril 2017

 

DORMIR À QUÉBEC 

Pour les personnes qui songent à passer la nuit à Québec la veille, sachez qu’un bloc de 20 chambres a été réservé au Québec INN au coût de 109 $ (déjeuner non inclus). Vous devez vous-même effectuer votre réservation en appelant au 418 872-9831. Vous pourrez donner le mot de passe suivant pour obtenir le prix de groupe : AQPDE 4218719

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Serge Bergeron – Après avoir consacré plus de trois décennies au domaine de l’éducation publique, dont dix à la tête de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, M. Bergeron est devenu consultant. Décrit par ses pairs comme un homme de tête et de coeur, l’ex-directeur de l’organisation a été à l’emploi de la Commission scolaire de Montréal durant 23 ans. Il a occupé des postes d’enseignant, de directeur adjoint d’établissement ainsi que de directeur au sein de différentes écoles. La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets a pris un virage important lors de son arrivée en ce qui concerne le volet d’intervention précoce pour soutenir les jeunes en difficulté, un volet qui a permis d’augmenter le taux de diplomation. Parmi ses grandes réalisations, M. Bergeron a mis en place « Le rendez-vous 2006 » ayant mené à deux planifications stratégiques. Une vaste consultation qui a été faite auprès de tous les intervenants scolaires, du personnel de soutien jusqu’aux gestionnaires. Les élus municipaux ont aussi été rencontrés. Les planifications de 2007-2012 et de 2012-2016 visaient à baliser les orientations de la commission scolaire pendant ces périodes. Originaire de Chicoutimi, Serge Bergeron a fait ses études à Montréal et à Sherbrooke.

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Michel Janosz est directeur à l’École de Psychoéducation et directeur du Groupe de recherche sur les environnements scolaires à l’Université de Montréal. Il s’intéresse particulièrement aux thématiques suivantes : les liens entre l’adaptation scolaire et l’adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans; l’abandon scolaire, violence à l’école, abus de drogue, délinquance et dépression; l’identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l’individu et utilisation de typologies) et rôle de l’environnement scolaire sur l’adaptation individuelle. Ses champs d’expertise sont variés et vastes allant de l’abandon scolaire; la prévention-évaluation de programmes; l’environnement scolaire à l’adaptation psychosociale à l’adolescence. Il a participé à la Mission Québec- Ontario avec l’AQPDE.

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Pierre Lapointe M.A. et Ph.D. psychologie (UQÀM)  est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa vaste carrière, ses intérêts de recherche se sont arrêtés d’avantage sur la gestion des activités éducatives et la réussite des élèves; les projets éducatifs et les évaluations des établissements; l’évaluation des programmes éducatifs et enfin les études du développement de l’enfant en contexte scolaire. Pierre Lapointe a lui aussi fait parti de la Mission Québec – Ontario avec l’AQPDE.

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Claude St-Cyr Ph. D., est présentement  directeur de projet à la Fondation Lucie et André Chagnon, il a été auparavant conseiller en gestion, et professeur à l’Université Bishop. Il a passé une bonne partie de sa carrière comme directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. M. St-Cyr est diplômé en Sciences de l’Éducation à l’Université de Montréal, en plus d’avoir fait une maîtrise en administration publique, option management public, à l’École Nationale d’administration publique.  Il est membre du Conseil d’administration de l’Association canadienne d’éducation – Canadien Education Association et a été un partenaire de l’AQPDE dans la Mission Québec-Ontario.