Structure et fonctionnement

Structure et fonctionnement

L’AQPDE a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres.

Elle regroupe plus de 630 directions d’établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes sur le territoire des commissions scolaires ci-dessous :

  • Appalaches
  • Beauce-Etchemin
  • Capitale
  • Charlevoix
  • Côte-du-Sud
  • Kamouraska-Rivière-du-Loup
  • Marie-Victorin
  • Navigateurs
  • des Patriotes
  • Portneuf
  • Premières-Seigneuries

Le conseil d’administration est composé du président de l’Association et des présidents de chacune des sections ou de leur substitut, le cas échéant.

De façon générale, il a pour responsabilités la planification, la gestion, l’administration ainsi que l’adoption des règles de régie de l’Association.

Vous pouvez voir l’organigramme de l’AQPDE ICI

Le conseil d’administration 2018-2019 :

Monsieur Carl Ouellet
président

Mme Anne DeSmet
De la Capitale

M. Jean-François Bussières
De Portneuf

Mme Line St-Jacques
Des Appalaches

M. Jocelyn Simard
De Charlevoix

M. Yannick Beauvais
Kamouraska-Rivière-du-Loup

Mme Line Lachance 
vice-présidente
Des Navigateurs

M. Pierre Rodrigue
De la Beauce-Etchemin

Mme Sabine Prévost 
Côte-du-Sud

M. Bernard Gagné
Trésorier
De Marie-Victorin

Mme Jocelyne Montpetit 
Des Patriotes

Le comité des finances est composé de quatre personnes :

 

  • le président de l’Association
  • le secrétaire-trésorier
  • deux membres du Conseil d’administration.

Ce comité est présidé par le secrétaire-trésorier. De façon générale, son mandat concerne toutes les actions de planification, de prévision, d’avis, d’analyse et de vérification des opérations financières de l’Association.

 

Le comité des finances 2019 :

M. Carl Ouellet

président


M. Bernard Gagné

trésorier Marie-Victorin


Mme Sabine Prévost

Côte-du-Sud


M. Jocelyn Simard

Charlevoix


En novembre 2010, l’assemblée générale de l’AQPDE a adopté de nouveaux statuts et règlements.

Cette décision de l’Association permet de respecter l’une des priorités de notre plan stratégique, soit l’actualisation de nos façons de faire.

Consulter le document : Statuts et règlements

Un code de déontologie régit le mode d’exercice de la direction d’établissement scolaire ou de l’adjoint administratif membre de l’AQPDE en vue du respect d’une éthique. L’AQPDE a actualisé son code de déontologie. Celui-ci a été adopté par les membres lors de l’assemblée générale du 4 octobre 2012.

 Consulter le document : Code de déontologie