Structure et fonctionnement
L’AQPDE a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres.
Elle regroupe plus de 660 directions d’établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes sur le territoire des commissions scolaires ci-dessous :
- Appalaches
- Beauce-Etchemin
- Capitale
- Charlevoix
- Côte-du-Sud
- Kamouraska-Rivière-du-Loup
- Marie-Victorin
- Navigateurs
- des Patriotes
- Portneuf
- Premières-Seigneuries
Le conseil d’administration est composé du président de l’Association et des présidents de chacune des sections ou de leur substitut, le cas échéant.
De façon générale, il a pour responsabilités la planification, la gestion, l’administration ainsi que l’adoption des règles de régie de l’Association.
Vous pouvez voir l’organigramme de l’AQPDE ICI
Le conseil d’administration 2020-2021 :
Monsieur Carl Ouellet
Président
Mme Julie Vincent
De la Capitale
M. Donald Alain
De Portneuf
M. René Gosselin
Des Appalaches
M. Jocelyn Simard
De Charlevoix
M. Yves Ouellet
Kamouraska-Rivière-du-Loup
Mme Line Lachance
Vice-présidente
Des Navigateurs
M. Pierre Rodrigue
De la Beauce-Etchemin
Mme Sabine Prévost
Côte-du-Sud
M. Bernard Gagné
Trésorier
Marie-Victorin
Mme Caroline Vermette
Des Patriotes
Le comité des finances est composé de quatre personnes :
- le président de l’Association
- le secrétaire-trésorier
- deux membres du Conseil d’administration.
Ce comité est présidé par le secrétaire-trésorier. De façon générale, son mandat concerne toutes les actions de planification, de prévision, d’avis, d’analyse et de vérification des opérations financières de l’Association.
Le comité des finances 2020 :

M. Carl Ouellet
président
M. Bernard Gagné
trésorier Marie-Victorin
Mme Sabine Prévost
Côte-du-Sud
M. Jocelyn Simard
Charlevoix
En novembre 2010, l’assemblée générale de l’AQPDE a adopté de nouveaux statuts et règlements.
Cette décision de l’Association permet de respecter l’une des priorités de notre plan stratégique, soit l’actualisation de nos façons de faire.
Consulter le document : Statuts et règlements
Un code de déontologie régit le mode d’exercice de la direction d’établissement scolaire ou de l’adjoint administratif membre de l’AQPDE en vue du respect d’une éthique. L’AQPDE a actualisé son code de déontologie. Celui-ci a été adopté par les membres lors de l’assemblée générale du 4 octobre 2012.
Consulter le document : Code de déontologie