À propos de nous

À propos de nous

Photo présisdent

Carl Ouellet, Président de l'AQPDE

L’AQPDE est une association proactive qui a pour but de faire reconnaître et défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques des directions d’écoles et je suis fier d’en être le représentant!

La force de l’AQPDE réside dans une équipe solide de présidentes et de présidents des différentes sections, dans ses membres ainsi que dans le personnel de talent qui y travaille. Notre objectif commun : la persévérance et la réussite scolaire des élèves du Québec.

Les changements seront nombreux au cours des prochains mois, l’AQPDE figurera comme un partenaire influent.

Voici les personnes responsables des services offerts par l’AQPDE. N’hésitez pas à les contacter!

  • M. Jean-François Giguère – Retraite et Assurances (secteur Québec);
  • M. Marc Gilbert – Retraite et Assurances (secteur rive sud de Montréal;
  • M. Michel Bergeron – Relations de travail.

Ainsi que le pilier de notre bureau :

  • Mme Marie-Line Grenier – adjointe administrative.

L’ AQPDE a d’abord été connue sous le nom de l’Association des principaux d’école de la région de Québec (APRQ), dans les années 1960. Elle regroupe alors les principaux d’école de la grande région de Québec et est affiliée à la Fédération provinciale des principaux d’école du Québec (FPPQ).

1975
L’Association change de nom et devient l’Association des directeurs d’école de la région 03 (ADER 03). Rassemblant plus de 500 directeurs de la région administrative 03, elle est affiliée à la Fédération québécoise des directeurs d’école (FQDE).

1987
L’Association devient autonome pour mieux défendre les intérêts professionnels des membres de la région 03-12. Elle se désaffilie de la FQDE.

1989
Changement de nom : l’Association devient alors l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et obtient sa reconnaissance légale auprès du ministère de l’Éducation du Québec.

1999
Dans la foulée de la restructuration des commissions scolaires, entrée en vigueur le 1er juillet 1998, l’Association représente les directions d’école des dix nouvelles commissions scolaires de la région 03-12 auprès desquelles elle est accréditée.

Depuis lors, elle contribue à l’avancement de la profession et collabore au développement de l’éducation au Québec en participant à la réflexion sur l’amélioration du système éducatif du Québec avec les autres associations professionnelles, les commissions scolaires et les instances du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

2015
Le 2 septembre 2015, les membres de l’ADERS adhèrent à l’AQPDE et deux nouvelles sections sont créées : la section Marie-Victorin et la section des Patriotes.

Notre mission

  • Soutenir nos membres dans la réalisation de leur mission première qui est la réussite de l’élève
  • Représenter, faire connaître et défendre les intérêts de nos membres
  • Contribuer au développement professionnel de nos membres
  • Influencer les décisions et enjeux du milieu de l’éducation

Nos valeurs

Les actions de l’Association sont basées sur les valeurs suivantes :

  • ENGAGEMENT ET COHÉSION
  • ÉTHIQUE ET JUSTICE
  • QUALITÉ DES SERVICES

Notre vision

L’Association québécoise du personnel de direction des écoles :

« une voix, une force, une référence »