COMMUNIQUÉ | L’AQPDE accueille favorablement les annonces du ministre de l’Éducation

COMMUNIQUÉ | L’AQPDE accueille favorablement les annonces du ministre de l’Éducation

L’AQPDE accueille favorablement les annonces du ministre de l’Éducation

Québec, le 8 janvier 2021 – Le président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), monsieur Carl Ouellet, accueille favorablement l’annonce du ministre de l’Éducation visant à adapter cette année scolaire inédite aux réalités du terrain.

Programme de tutorat
Un nouveau programme de tutorat visant à soutenir les élèves sera mis en place en incitant la participation des étudiants collégiaux, universitaires ainsi que des retraités du secteur de l’éducation. « Offrir davantage de ressources aux élèves représente une bonne nouvelle, mais nous avons hâte de voir comment cela va s’articuler concrètement sur le terrain. Est-ce l’école qui devra organiser un Zoom entre l’élève et le tuteur? Qui sera responsable de la sélection et des vérifications de sécurité relatives aux tuteurs? Toutes ces précisions devront être apportées rapidement », a affirmé Carl Ouellet.

Qualité de l’air
Toujours soucieux de protéger la santé des élèves, l’AQPDE se réjouit des résultats des tests qui démontrent que la qualité de l’air dans la très grande majorité des écoles respecterait les standards établis par le gouvernement. L’AQPDE demande cependant que les tests de qualité de l’air se fassent de manière continue dans les écoles. « Nos infrastructures vieillissantes vont assurément altérer la qualité de l’air dans les écoles. Il est nécessaire que l’on vérifie régulièrement, et pas seulement une seule fois, la qualité de l’air dans chacun de nos locaux, c’est de la santé de nos enfants qu’il est question », affirme M. Ouellet.

Évaluations
L’AQPDE se dit satisfaite de l’abandon des examens du ministère de fin d’année. « Il s’agit d’une année exceptionnelle, on doit prendre des mesures exceptionnelles et on doit s’ajuster à la réalité du terrain », affirme M. Ouellet.

En terminant, l’AQPDE se réjouit de la flexibilité du ministère quant à la possibilité de reporter le dépôt du premier bulletin au 5 février. Elle souhaite néanmoins obtenir rapidement les consignes concernant la nouvelle pondération.

-30-

Information :
Frédérique Lavoie-Gamache
581-990-5009