COMMUNIQUÉ | La réussite des élèves au cœur de toutes les démarches des directions

COMMUNIQUÉ | La réussite des élèves au cœur de toutes les démarches des directions

Rentrée scolaire 2020

La réussite des élèves au cœur de toutes les démarches des directions

 

QUÉBEC, 16 juin 2020 – L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) accueille favorablement la décision du gouvernement d’offrir un accès à temps plein aux écoles dès l’automne 2020, ce qui permettra un meilleur encadrement des apprentissages et qui offrira à tous les élèves de meilleures chances de réussite.

Le ministre de l’Éducation annonçait en effet ce matin la réouverture des écoles primaires ainsi que le 1er cycle du secondaire à partir de la rentrée scolaire. En ce qui a trait au 2e cycle du secondaire, il en reviendra aux écoles et aux Centres de services de trancher, en fonction de la disponibilité des ressources.

« Le retour à l’école à temps plein nous réjouit.  Après ces quelques mois d’incertitude, c’est avec soulagement que nous prenons acte de cette décision. Bien que les différentes consignes de la Santé publique viennent ajouter certains défis au quotidien dans nos classes, nous savons que notre capacité d’innover et de nous adapter nous permettra d’entreprendre cette nouvelle année avec succès », a expliqué le président de l’AQPDE, Carl Ouellet.

Certains éléments entourant la rentrée nécessiteront l’établissement de balises claires, notamment en matière de transport scolaire, des périodes de récréations et de repas.  « Une fois ces balises identifiées, les directions seront en mesure d’avancer en compagnie des équipes-écoles afin de s’assurer que les élèves bénéficient d’une année scolaire permettant de favoriser la réussite », a poursuivi monsieur Ouellet.

L’AQPDE a tenu à mentionner d’emblée une certaine inquiétude relativement à la possibilité des écoles d’offrir à leurs élèves des programmes particuliers et des activités parascolaires. « Le français et l’anglais sont essentiels à la réussite de nos élèves, mais le sport, les arts ou les langues sont souvent des vecteurs de réussite importants pour nos élèves. Il n’est pas rare de voir un jeune réussir son secondaire, car il a pu jouer au hockey ou faire du théâtre. Il ne faut pas mettre de côté ces activités », a exposé le président de l’AQPDE.

L’AQPDE a finalement souligné l’importance d’une préparation adéquate en cas d’une éventuelle seconde vague de COVID-19. « Nous avons su faire preuve d’une grande flexibilité et avons réussi à offrir un environnement d’apprentissage sécuritaire aux équipes-écoles et aux élèves. Advenant une seconde vague, il sera important d’assurer un meilleur encadrement afin de ne jamais perdre notre mission de vue : favoriser la réussite des élèves », conclut M. Ouellet.

À propos
L’AQPDE a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de nos membres. Elle influence les décisions et les enjeux du milieu de l’éducation. Elle contribue à l’avancement de la profession et collabore au développement de l’éducation au Québec en participant à la réflexion sur l’amélioration du système éducatif du Québec.

-30-

Informations :
Maxime Couture
mcouture@catapulte.quebec
418-933-0252