Recherche | Impacts de la gestion axée sur les résultats sur la tâche des directions d’établissement d’enseignement : analyse de pratiques de gestion

Recherche | Impacts de la gestion axée sur les résultats sur la tâche des directions d’établissement d’enseignement : analyse de pratiques de gestion

La chercheuse France Gravelle vous invite à participer à une recherche intitulée « Impacts de la gestion axée sur les résultats sur la tâche des directions d’établissement d’enseignement : analyse de pratiques de gestion ». Cette recherche est subventionnée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

 

Objectifs

Avec ce projet, elle souhaite :

  1. Identifier les écarts entre le travail prescrit et le travail réel des directions d’établissement d’enseignement au Québec, depuis les changements à la Loi sur l’administration publique (Loi 82) faisant place à l’implantation du modèle de la gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation.
  2. Identifier les pratiques de gestion efficientes qui présentent le moins d’écarts entre le travail prescrit et le travail réel, dans le but d’aider les directions d’établissement d’enseignement à exercer leurs fonctions de façon équilibrée.
  3. Répertorier les pratiques de gestion efficientes et analyser les écarts entre le travail prescrit et le travail réel, depuis l’implantation de la gestion axée sur les résultats (GAR), dans le but d’identifier le travail souhaité par les directions d’établissement d’enseignement pour ainsi tenter d’éviter un alourdissement de la tâche réelle des directions d’établissement d’enseignement œuvrant au Québec, tout en espérant attirer des aspirants à la direction d’établissement d’enseignement.

 

Critère de participation et sélection des participants

Étant donné le sujet, il est donc impératif que les directions d’établissement d’enseignement qui participeront à la recherche aient eu à piloter la gestion axée sur les résultats dans leur établissement d’enseignement.

Les premières 50 directions d’établissement d’enseignement, primaire et secondaire (comprenant l’éducation des adultes et la formation professionnelle) au Québec qui manifesteront leur intérêt pour participer à cette recherche seront retenues.

 

Déroulement

D’une durée de 30 à 45 minutes chacune, les entrevues viseront à

  1. Identifier les pratiques de gestion efficientes, en lien avec la gestion axée sur les résultats (GAR), qui présentent le moins d’écarts entre le travail prescrit et le travail réel des directions d’établissement d’enseignement du Québec,
  2. Circonscrire de façon plus précise l’impact que la gestion axée sur les résultats (GAR) a eu sur la tâche réelle des directions d’établissement d’enseignement au Québec et
  3. Analyser les écarts en fonction de 4 facteurs pouvant mener à vivre des périodes de stress et d’épuisement professionnel.

De plus, les entrevues ne nécessitent aucun déplacement, car elles vont se dérouler via le logiciel de webconférence Zoom.  Il est également à noter que les entrevues vont se dérouler au mois de février 2020.

 

Confidentialité des données

Soyez assuré que vos réponses, lors des entrevues individuelles, seront traitées en toute confidentialité. En aucun temps, il ne sera possible de vous identifier comme participant, étant donné que des codes alphanumériques vont être attribués aux directions d’établissement qui participeront à la recherche.

 

Comment participer à cette recherche?

Pour les membres intéressés à participer à une entrevue individuelle semi-dirigée, veuillez communiquer avec Mme Gravelle par courriel au: gravelle.france@uqam.ca, d’ici vendredi le 31 janvier 2020.

Vous remerciant à l’avance de l’intérêt que vous porterez envers cette recherche!