Ludovia16 : 2 ententes de conclues!

Ludovia16 : 2 ententes de conclues!

« Un vaut mieux mais deux on a eu! »… Un dicton remanié, mais qui reflète exactement ce qui s’est conclu au Ludovia16.

1.Entente avec l’académie d’Amiens

Deux ententes ont été signées et des ententes qui auront un impact certain pour nos membres. J’en suis extrêmement fier. Nous pouvons dire chapeau ! C’est avec une volonté et une croyance qui ne se sont jamais démenties pendant ces deux années de discussion que l’AQPDE vient officiellement concrétiser ce projet ambitieux et inspirant pour les membres. Le développement professionnel étant au cœur de la mission de l’AQPDE, il était naturel de conclure une entente ayant en toile de fond le réseautage et les échanges professionnels. Je vous annonce la possibilité de pouvoir bénéficier d’un échange professionnel avec un collègue de la France, particulièrement dans l’Académie d’Amiens. L’éducation dans la francophonie n’a pas de frontière. C’est une opportunité qui vous est offerte et nous souhaitons qu’elle enrichisse votre parcours et votre développement professionnel.

Trois axes de coopération ont été déterminés :

  • Axe 1 : favoriser une meilleure compréhension du système et de la culture scolaire du partenaire ;
  • Axe 2 : contribuer à l’amélioration du climat scolaire, en agissant notamment sur la gestion des établissements, les rôles et responsabilités des directions ;
  • Axe 3 : partager et diffuser les bonnes pratiques pédagogiques et de gouvernance des partenaires, notamment l’exercice du leadership.

Actuellement tout est à construire et c’est avec un grand enthousiasme que nous nous mettons à la tâche !

La première étape sera de mettre en place un comité de pilotage pour définir les contours de l’entente et déterminer les modalités de coopération. Nous en discuterons à un prochain conseil d’administration et rapidement, vous serez informés de la démarche.

Nous souhaitons prendre le temps de planifier ce démarrage afin que ces expériences soient positives et enrichissantes. C’est une première au Québec et nous devons faire de ce projet une grande réussite. Nous sommes convaincus que toute expérience en soi génère des collaborations et des occasions de développement professionnel de grande qualité!  Sortir de sa zone de confort, n’est-ce pas ce que nous faisons tous les jours?

 

2.Entente avec la CFPDE

Parlons de la CFPDE ! Communauté francophone des personnels de direction dans l’Éducation

Inspirés par le rôle que joue l’AQPDE au Québec et pour ses membres , des directeurs et directrices d’école de l’Académie d’Amiens que nous avons accueilli au Québec à l’automne dernier ont souhaité former leur propre association. Une grande première, car, en France, il n’existe aucune association de directions d’établissement. En France, il y a différentes appellations :

  • Directrice ou directeur d’école : pour les personnes qui oeuvrent au primaire selon notre appellation
  • Chefs d’établissements : pour les personnes qui oeuvrent dans un établissement secondaire (lycée ou collège) selon notre appellation.

Cette appellation vous rappelle quelque chose?

Philippe Culem, le président de l’Association nouvellement formée était présent au Ludovia16 et très vite nous avons décidé de signer une entente de partenariat.

L’exercice du leadership au-delà des frontières? Pourquoi pas…