Suggestions de lecture

Suggestions de lecture

 

Voilà l’été qui se pointe! Les vacances sont à l’horizon et elles seront les bienvenues!

Il se peut que vous profitiez de ce temps d’arrêt pour alimenter votre réflexion en éducation ou bonifier vos actions.

Si tel est le cas, le comité APPELLE de l’AQPRDE vous propose trois lectures.

Bon été et au plaisir de partager avec vous à la prochaine année scolaire… mais en attendant, profitez de la belle saison!

 

————-

Gérer le volet humain du changement

Céline Bareil, Les Éditions Transcontinental, 2004, 213 pages

 

Bien qu’écrit en 2004, le livre Gérer le volet humain du changement de Céline Bareil, professeure agrégée à HEC Montréal, est toujours d’actualité, considérant les nombreux changements qu’ont à piloter les directions d’établissements scolaires. Le livre est concis, répond à diverses préoccupations afin de mieux comprendre et identifier les réactions des membres d’une équipe et suggère des pistes d’actions concrètes.

 

En 4e de couverture, nous pouvons y lire notamment : « Dans cet ouvrage, Céline Bareil aide les managers à comprendre les réactions des membres de leurs équipes et à agir auprès d’eux pour qu’ils s’approprient la nouvelle réalité. Sa carte maîtresse : le modèle des 7 phases de préoccupations qui, en plus de décortiquer ce que vivent les individus à chaque étape du processus, permet d’intervenir judicieusement et au bon moment.

 

Quelles sont les causes véritables des comportements de résistance? Comment amener une attitude positive? Les gestionnaires trouveront, à chacune des phases du modèle, des exemples concrets d’interventions. Misant sur la coopération, ce livre fait aussi la lumière sur le rôle des décideurs et l’apport que peuvent fournir d’autres professionnels durant la démarche. »

 

————-

Comment gérer les personnalités difficiles

François Lelord et Christophe André, Éd. Poches Odile Jacob, 2000

 

Livre facile d’utilisation. Les auteurs classent les personnalités selon les grandes familles connues en psychologie. Ils proposent des explications claires pour mieux comprendre les personnalités et des modes d’emploi accessibles et applicables pour mieux les gérer, tant dans la vie personnelle qu’au travail. Ce livre se veut un outil pour faire face par exemple, aux anxieux qui nous harcèlent, aux narcissiques qui tirent la couverture à eux ou aux dépressifs qui nous accablent de leur inertie. On y trouve un aperçu de diverses solutions pour traiter avec les personnalités difficiles qui causent des difficultés importantes dans la vie quotidienne.

 

—————–

Dynamiques d’équipes

Olivier Devillard, Eyrolles Éditions d’Organisation 3e édition (2008)

 

Un ouvrage de fond pour comprendre la dynamique des équipes performantes. Un ouvrage novateur pour approfondir et renouveler la réflexion sur les équipes. Un livre orienté vers l’action au travers de concepts de management modernes. Un livre orienté vers l’efficacité permettant d’utiliser les ressorts qui font la richesse des équipes.