Budget provincial 2017

Budget provincial 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Réinvestissement en éducation : un budget pour les enfants du Québec

Québec, le 28 mars 2017 – Présent au huis clos du budget 2017, L’AQPDE constate la volonté du ministre de l’Éducation de soutenir tous les élèves du Québec, et ce dès la petite enfance, en passant par le primaire, le secondaire, la formation professionnelle et l’éducation des adultes.

Nous accueillons ce budget comme une première réponse à la consultation sur la réussite éducative. L’intervention précoce bonifiée par l’ajout de 1500 personnes ressources en soutien auprès des enfants du préscolaire et de la première année du primaire est une mesure porteuse pour favoriser la réussite éducative. Nous la saluons tout en voulant s’assurer que ces ressources répondent à des besoins ciblés par les directions et leur équipe-école qui sont les mieux placées pour les identifier.

« L’ensemble des mesures visant à améliorer et à bonifier le service aux élèves amènera les directions d’établissement à exercer leur leadership mobilisateur, » a affirmé la présidente de l’AQPDE, Danielle Boucher. Nous constatons, dans les documents budgétaires, la préoccupation du ministre à respecter l’autonomie des écoles. Une excellente nouvelle considérant la variété des défis à relever, uniques à chaque établissement. « Il revient aux directions d’entendre les besoins et d’identifier les forces, propres à leur milieu, afin de choisir avec leur équipe-école, les moyens les plus pertinents pour répondre aux besoins des élèves, » a renchéri la présidente. À cet égard, il serait opportun que les mesures soient dirigées directement dans les écoles.

Accompagnement de nos jeunes vers la réussite

L’importance d’investir dans la prévention n’a plus besoin d’être documentée, ainsi que l’importance de l’accompagnement du parent dans la réussite de son enfant. Pour les directions d’école, le parent est un partenaire majeur et nous ne pouvons qu’être favorables à cette mesure additionnelle. Il faudra s’assurer d’une mise en œuvre souple des moyens proposés.

Osons rêver l’école du futur

Non seulement on investit dans les infrastructures pour améliorer le parc immobilier, on se projette également dans l’avenir pour offrir à nos jeunes une école innovante. L’opportunité nous est donnée de bâtir une école différente à tous les niveaux, y compris dans la façon de faire. C’est l’occasion d’améliorer nos pratiques et de travailler en collaboration avec tous les acteurs. Un défi auquel nous sommes tous conviés.

À propos de l’AQPDE

L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres. Elle contribue à l’avancement de la profession et collabore au développement de l’éducation au Québec en participant à la réflexion sur l’amélioration du système éducatif du Québec. Elle regroupe 660 directions d’établissement primaire et secondaire, de centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes sur le territoire des commissions scolaires des Appalaches, Beauce-Etchemin, Capitale, Charlevoix, Côte-du-Sud, Découvreurs, Kamouraska-Rivière-du-Loup, Marie-Victorin, Navigateurs, des Patriotes, Portneuf et Premières-Seigneuries.

 

-30-

 

Source : Carl Langelier / Directeur des communications / Affaires publiques

Association québécoise du personnel de direction des écoles – AQPDE

7110, boul. Wilfrid Hamel

Québec (Québec) G2G 1B5

Cell : 418 928-5088

Courriel : carl.langelier@aqpde.ca