Budget 2017 : un coup de pouce à chaque établissement scolaire

Budget 2017 : un coup de pouce à chaque établissement scolaire

Québec, le 27 février 2017 – Si le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx souhaite donner à l’école le souffle dont elle a besoin pour réussir, nous l’invitons à continuer de reconnaître aux directions d’établissements leur rôle de leader pédagogique et de gestionnaire.

 Pour l’AQPDE, la réussite de tous les élèves, comme le souhaite le ministre, passe indéniablement par l’injection de montants directement dans les écoles. C’est dans les écoles que le service se donne. Les directions d’école et leurs équipes sont les mieux placées pour déterminer le niveau de service à donner à chaque catégorie d’élèves.

Le leadership de la directrice ou du directeur d’école est reconnu comme le deuxième facteur ayant le plus d’impact sur la réussite de l’élève.

Plus la direction est présente, plus l’équipe-école et l’élève bénéficient de son expertise dans un contexte de réussite, d’où l’importance de dégager toute la marge de manœuvre, la latitude et la souplesse nécessaire à l’optimisation des services au sein même de l’école.

Développer une confiance envers l’équipe-école, donner aux directions, directement responsables du service à l’élève le contrôle sur les choix et les moyens, voilà vers quoi le ministre doit tendre.

À la veille du Budget 2017, nous nous faisons donc un devoir de rappeler au ministre ses objectifs et ses positions toujours dans un esprit de collaboration et de réussite pour tous les élèves.

 

-30-