Un pas dans la bonne direction 

Un pas dans la bonne direction 

 

Dépôt du projet de loi 86

 

Un pas dans la bonne direction 

Québec, le vendredi 4 décembre 2015 – La présidente de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), madame Danielle Boucher, tient à saluer le dépôt du projet de loi 86 du ministre de l’Éducation. Ce projet de loi était attendu depuis plus de 18 mois.

La mise en place du comité de répartition des ressources et du comité conjoint de gestion faisant une plus grande place aux directions constitue une avancée significative qui devrait permettre aux directeurs d’établissement scolaire d’être plus en mesure d’avoir de la latitude dans le choix des activités et des services mis en place dans l’établissement. « Notre rôle premier est d’assurer la réussite, nous sommes en première ligne pour connaître les besoins de nos élèves et le comité de répartition des ressources nous permettra d’adapter nos services et les ressources aux besoins des élèves», a affirmé Danielle Boucher.

De plus, l’AQPDE tient à saluer la volonté dans le projet de loi de réduire la bureaucratie dans les établissements. « Lorsque l’on est dans le bureau à remplir des formulaires, on n’est pas en train de travailler à la réussite des élèves. Cette volonté de réduire la bureaucratie nous permettra d’offrir plus de services dans les écoles » soutient Danielle Boucher.

Cependant, il faut s’assurer que des fonds soient associés à ces nouvelles mesures. Plusieurs actions ne peuvent se réaliser sans un apport de ressources tant financières qu’humaines. « Il faut que le gouvernement décide d’investir dans sa jeunesse, dans la réussite, qu’il s’éloigne de l’atteinte du déficit zéro pour atteindre le décrochage zéro », a conclu madame Boucher.

-30-